FORMATION INCENDIE Alsace-Vosges (Strasbourg – Fegersheim-Shiltigheim-Obernai-Colmar-Mulhouse)

FORMATION INCENDIE STRASBOURG

 

OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES : FORMATION INCENDIE

 

R4227-28 du Code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

 

R4227-39 du Code du travail : Le devoir, pour toute personne apercevant un début d’incendie, de donner l’alarme et de mettre en oeuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. Les exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. (exercice d’évacuation et formation incendie

 

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES FORMATION INCENDIE

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les causes et effets de l’incendie
  • Intervenir efficacement lors d’un sinistre dans le cadre de l’évacuation
  • Distinguer et utiliser les différents moyens d’extinction et être capable de manier un extincteur en situation de feux réels.
  • Connaître l’emplacement et le fonctionnement du matériel d’extinction et de prévention sur son lieu de travail.
  • Connaître les principes et les méthodes d’une évacuation
  • Connaître son rôle en cas d’évacuation.

 

 

 

 

FORMATION INCENDIE STRASBOURG

APPROCHE PEDAGOGIQUE :

 Le principe de notre approche est d’apporter une réelle compétence aux stagiaires et une autonomie dans l’organisation des obligations de sécurité incendie.

Visite sécurité guidée de la structure afin de repérer  : les risques, les anomalies et les dispositifs de sécurité. La formation théorique est un échange s’appuyant sur l’expérience du formateur incendie. Il fait participer l’ensemble des stagiaires par un jeu de questions/réponses.

Le formateur réalise des démonstrations commentées et justifiées sur l’utilisation des moyens de lutte de l’entreprise et notamment les extincteurs. Les stagiaires réaliseront l’extinction d’un feu réel à l’aide d’un extincteur de type AB.